Le conflit

La vie n'est pas absence de conflit. Nous vivons dans une société dans laquelle les relations entre les personnes sont de plus en plus fréquentes et le fait de pouvoir entretenir de bonnes relations avec les autres est l'un des indicateurs les plus efficaces du bien-être personnel.Les conflits et les discussions sont d’administration normale dans toute relation avec d’autres membres de la famille, entre partenaires, collègues, amis ... Il est impossible qu’un accord soit trouvé à chaque fois et dans toutes les situations. Les conflits en eux-mêmes ne sont ni négatifs ni positifs. TOUT DÉPEND DE COMMENT EN FAIRE FACE! C'est la voie qui produit des effets négatifs ou positifs. Nous avons souvent des points de vue, des objectifs, des besoins différents. Chaque fois que nous nous trouvons dans une situation de conflit, nous ne savons souvent pas comment nous comporter pour arriver à une solution. Nous avons l'habitude de voir les conflits comme une chose à éviter. Au lieu de cela, ils peuvent constituer une ressource importante pour la construction et la définition d’une relation. "Chaque fois que vous êtes en conflit avec quelqu'un, il y a un élément qui fait la différence entre nuire à la relation avec l'autre ou la rendre plus profonde. L'élément clé est l'attitude que vous avez. "William James Dans un conflit, tout le monde voudrait avoir raison, faire des objections et des critiques. Dans chaque situation, chacun adopte le meilleur moyen de résoudre un problème. Nous réfléchissons à notre comportement habituel lorsqu'il existe des tensions avec les autres. Nous voulons avoir raison à tout prix? À un moment donné, oublions-nous? Est-ce que nous écoutons l'autre personne? vous imaginez ce que l'autre pense et en tirez vos propres conclusions? Allons-nous mettre  vite dans tous les états? La façon dont nous gérons les conflits montre un style particulier que nous adoptons habituellement lorsque nous affrontons la querelle, en fonction de notre volonté de défendre nos intérêts, nos points de vue , notre assertivité, dans la mesure dans laquelle nous prenons en considération ceux des autres, donc notre coopération. Tout cela est influencé par notre caractère, par l'éducation que nous avons eu, par la famille ...

 Ainsi, il y aura 5 STYLES DE CONFLIT différents:

FUYANT: vous choisissez de ne pas affronter le conflit, de ne pas remettre en question de peur de perdre, de craindre de souffrir. Au court terme vous économisez de l'énergie certes, mais à long terme, les relations se détériorent car vous ne faites rien pour vous rapprocher de l'autre. et comprendre son monde et montrer le sien pour arriver à un point commun! Résultat: nous n'existons pas

!COMPETITIF: le conflit est abordé et comment! et pas pour poser des querelles, mais seulement pour affirmer ses raisons, ses points de vue et ses besoins. C'est utile lorsqu'une résolution immédiate est nécessaire mais à long terme, rien de constructif n'est créé car la différence qui est la clé de l'enrichissement n'est pas prise en compte. Résultat je gagne tu perds, éloignement!

CONCILIANT: vous choisissez d’accepter tout tant que vous ne vous battez pas, vous vous adaptez, vous ne prenez pas d’initiative, vous ne vous améliorez pas. La frustration demeure car vous n’avez pas répondu à vos besoins ni a ceux de l’autre qui en plus s’arrogera le droit de demander de plus en plus! Résultat je perds tu gagnes, mais on gagne quoi?

COMPROMIS: nous choisissons une voie médiane, un point de rencontre qui ne s’éloigne pas ni de l’un ni de l’autre, mais qui ne se satisfait pas vraiment car il est différent des deux besoins. Résultat je perds tu perds et nous restons mécontents frustrés et nous ne progressons pas!

COLLABORATIVE (ou RÉSOLUTION DE PROBLÈMES): enfin le style idéal! on choisit de prêter attention à la fois au problème qui fait l'objet du conflit et à la relation avec l'autre: il faut se rendre compte qu'il y a un problème à résoudre et non une bataille à gagner, car les points de vue de l’un et de l'autre sont pris en compte, ainsi que les besoins, les désirs et le contexte dans lequel ils se déroulent et on va essayer à comprendre comment être fonctionnel afin de satisfaire tous. Ainsi l'un et l'autre gagnent mais sans aucune blessure! La force et l'enrichissement réside dans le fait de savoir intégrer les différences pour créer un modus vivendi plus satisfaisant et entretenir de bonnes relations avec tous afin de faire de ce monde un lieu où il fait bon vivre! "Difficulté" unique: il faut beaucoup d'efforts et de patience!

Et vous comment vous disputez-vous?

 

Précédent
Précédent

Tarologie

Suivant
Suivant

L’hypnose suggestive