Hypnose

L'hypnose est un phénomène neurophysiologique que nous expérimentons tous naturellement lorsque nous sommes absorbés par la vision d'un film ou que nous sommes tellement plongés dans nos pensées que nous ne remarquons plus rien de ce qui se passe autour de nous.

Beaucoup de gens croient que l’hypnose est quelque chose d’étrange, où une personne impose son expérience et sa volonté à l’esprit d’une autre personne. En réalité, l’hypnose n’est rien de tout cela ; en fait, l'hypnose et les états de transe sont quelque chose que nous expérimentons quotidiennement, régulièrement et de différentes manières.

Le mot hypnose vient du grec hypnos, sommeil, mais plus que le sommeil, l'hypnose a à voir avec la relaxation de l'esprit et du corps associée à un certain type d'ondes cérébrales, alpha et thêta.

L'hypnose est un état de conscience modifié caractérisé par une attention focalisée et une forte suggestibilité qui permet aux messages d'atteindre plus facilement l'inconscient. Cette condition favorable au changement peut être utilisée pour surmonter des habitudes, augmenter l’estime de soi ou améliorer des aspects de nous-mêmes que nous considérons comme nuisibles ou indésirables.
Dans un état d'hypnose, des phénomènes peuvent se produire qui ne sont pas possibles pendant l'état de veille ordinaire, car pendant la soi-disant transe, nous pouvons activer les ressources du subconscient et obtenir une véritable reprogrammation de n'importe quel aspect de nous-mêmes.

C'est pour cette raison que la recherche neurophysiologique actuelle investit de nombreuses ressources dans l'étude et l'application de l'hypnose : après plus d'un siècle et demi d'histoire, en effet, l'hypnose a trouvé dans les données neuroscientifiques relatives à la neuroplasticité des bases objectives d'efficacité et d'applicabilité également en médecine, reproduites par des centaines d'études.

12 DEUX ESPRITS EN UN

Pour comprendre comment fonctionne l’hypnose, il est important de bien comprendre la distinction entre l’esprit conscient et l’esprit inconscient.

L'esprit conscient peut retenir une quantité limitée d'informations, est utilisé pour analyser et résoudre des problèmes, aide à prendre des décisions et à exercer le pouvoir de la volonté.

L’inconscient, en revanche, peut être comparé à une immense base de données dans laquelle les souvenirs et les émotions sont stockés de manière permanente. Contrairement à l’esprit conscient, la capacité d’information qu’il peut traiter par seconde est extrêmement élevée.
L'inconscient contrôle toutes les fonctions corporelles : respiration, rythme cardiaque, clignement des yeux, système immunitaire, muscles, etc. Accéder à la partie inconsciente et communiquer avec elle de la manière la plus appropriée est la clé pour reprogrammer les schémas mentaux, comportementaux et émotionnels.

13 ACTIVER LES RESSOURCES DE L'INCONSCIENT

Pour accéder et interagir avec l’inconscient, il est nécessaire de franchir le seuil dit critique, que l’on peut imaginer comme la porte entre les deux esprits, conscient et inconscient.

Ce seuil critique représente un facteur déterminant dans l’activation des ressources de l’inconscient car il a le pouvoir d’accepter ou de rejeter de nouvelles informations.

Habituellement, le seuil critique est comme une barrière qui tend à rejeter les messages qui contrastent avec l’ancienne « programmation » et c’est la raison pour laquelle de nombreuses tentatives de changement, soutenues uniquement par la volonté, ne fonctionnent pas.

C'est là que l'hypnose peut jouer un rôle fondamental car, lors de la soi-disant transe, le seuil critique est temporairement contourné et il est donc possible de communiquer à l'inconscient les messages les plus appropriés pour favoriser les changements souhaités.
Les applications médicales de l'hypnose sont de plus en plus nombreuses, précisément parce qu'elles permettent d'obtenir des effets cliniques significatifs grâce à l'utilisation des ressources du subconscient ou de l'inconscient et à l'activation du pouvoir d'auto-guérison du corps.

L'hypnose est donc un formidable outil de changement, car dans cet état de conscience particulier il est possible de modifier nos schémas de pensée, nos croyances et donc notre comportement et même notre biologie.

Précédent
Précédent

L’hypnose suggestive

Suivant
Suivant

La “dream machine”