Les 6 critères du bien-être

Aujourd’hui on parle souvent de bienêtre, tous sommes attirés de plus en plus vers une majeure attention à un style de vie sain, soit sous le point de vue physique que mental et psychologique. Mais qu’est-ce que c’est vraiment le bienêtre ?

La science aussi s’est occupé de décrire des critères fondamentaux pour définir une vie qui soit satisfaisante et apporte la juste sensation d’épanouissement et bienêtre.

Carol Ryff, de l’Université du Wisconsin-Madison, a formulé un modèle de bienêtre développé en 6 point comme des principes de base sur lesquels on peut définir le bienêtre. Regardons-les ensemble et essayons de les expliquer :

  1. L'acceptation de soi, ou attitude positive précieuse envers eux-mêmes - y compris les bonnes et les mauvaises qualités.

 L’acceptation de soi est un des premiers pilastres pour être surs d’avoir une vie heureuse et épanouissante. Il s’agit ici d’une vrai amour envers nous-mêmes, de nous considérer comme des êtres puissants, pleins de ressources, qui vivent la vie en faisant des expériences et en apprenant d’elles, soit qu’elles soient mauvaises ou bonnes, car si la vie, si notre feeling, si notre corps, notre intuition nous ont poussé envers une telle ou telle expérience, c’est que nous l’avons attiré nous-mêmes, car nous sommes des êtres faits d’énergie et nous attirons comme des aimants les situations, les personnes et les expériences qui nous arrivent, car c’est là où notre chemin de vie nous emmène pour comprendre, grandir et évoluer.

Parfois ils nous arrive que les expériences sont douloureuses, mais c’est là où nous pouvons apprendre plus, en élaborant notre état mental, émotionnel et physique qui ont provoqué une telle expérience, et en faisant une analyse des besoins qui nous ont emmené jusque là, des bénéfices que nous avons obtenu, et enfin une réélaboration de notre état énergétique, notre comportements et schémas mentaux pour qu’ils deviennent appropriés et convenables pour nous apporter un nouveau bienêtre.

2. Croissance personnelle, capacité à évoluer. Cultivez, développer, réaliser votre potentiel en acceptant en même temps des nouvelles expériences.

 Pour être capable d’évoluer il faut être ouverts à toutes sortes d’expériences, avoir un esprit ouvert, être curieux, apprendre toujours des nouvelles connaissances, des nouvelles habilités. Notre cerveau est fait pour apprendre, pour trouver des solutions, il faut toujours le stimuler (comme les muscles) avec des nouveaux défis, il faut élargir notre prospective, et en restant à l’écoute de notre propre intuition, de notre corps, nous serons toujours poussés vers des nouvelles solutions, ou vers des nouveaux horizons qui enrichissent notre vie, nous pouvons découvrir ainsi des ressources en nous que nous ne savions même pas de posséder, ce qui pourra nous apporter l’envie, l’énergie, la gaieté et le bonheur qui colorent notre vie.

3. Le but dans la vie, ce qui donne un objectif dans le présent et dans l’avenir, une direction à suivre jour âpres  jour.

 Il est important de donner un sens à notre vie, de découvrir notre mission, ce qui nous fait sentir accomplis et qui nous donne l’énergie naturelle pour pouvoir effectuer toutes les actions nécessaires qui nous emmènent à notre but, car quand nous découvrons notre vrai mission nous nous sentons pleins d’énergie et tout le travail que nous avons à faire nous apparaît naturel et sans fatigue.

4. Les relations positives, un concept qui implique l'idée de confiance et de chaleur dans les échanges humains. L'empathie vient de la compréhension et de la volonté de faire des compromis pour un bien supérieur.

 L’importance d’avoir des relations saines et positives est un sujet connu par tout le monde. L’être humain est un animal social, il ne peut pas exister sans les autres, il grandi et apprend a travers les autres, et a travers les autre il apprend aussi à se connaître soi-même. Donc entretenir des relations efficaces est vital pour attendre le bienêtre. Il n’est pas faciles d’avoir des bonnes relations avec tous, il faut mettre l’accent sur la communication, apprendre a bien communiquer notre émotions et nos intentions, en laissant à part nos préjugés, notre conditionnements et surtout notre mappe mental qui nous fait voir la vie que selon nos propres expériences. Chaque être humain est unique, chacun a sa propre histoire, ses propres défis, ses douleurs et ses joies. Si nous nous ouvrons à l’autre avec la pureté d’un enfant, nous apprenons non seulement à nous étonner toujours de la vie, mais aussi à sentir et transmettre mieux nos émotions, et à avoir la chance de nous enrichir des vies, des expériences  des autres et nous découvrir toujours en nous ce que nous avons appris de l’autre. Nous decouvrons ainsi tous les differents mondes qui demeurent dans l'ame des autres, en realisant enfin que tous le mondes des autres sont demeurent tous dans la profonditée de notre propre ame et decouverte de l'autre n'est que la decouverte de nous memes. On est tous connectés!

5. Contrôle de l'environnement et capacité de se prononcer sur un ensemble complexe d’activités. Ça donne la possibilité de construire autour de nous le bon type de réalité pour nos propres besoins.

 L'environnement est tout ce qui est autour de nous, le monde dans lequel nous vivons, les lieux et les espaces que nous fréquentons, les gens avec qui nous interagissons.

Il est important de choisir notre environnement qui s’adapte à nos exigences, nos besoins et nos buts. Dans notre parcours de vie il nous arrive de choisir des études, une carrière, un travail, des relations amicales, des liaisons sentimentales. Il se peut que à un certain niveau de notre évolution nous sentons un certain malaise et le parcours que nous avons choisi ne nous convient plus, nous ne nous sentons plus à l’aise, nous sentons une insatisfaction mystérieuse, c’est alors le moment de revoir et analyser nos besoins et exigences et faire les changements nécessaires pour que la réalité autour de nous soit celle où nous nous sentons accomplis et satisfaits. Il est important de s’entourer de personnes qui sont dans notre même longueur d’onde, pour bien exprimer le mieux de nous-mêmes.

6. Autonomie, c'est-à-dire la capacité d'auto - déterminer nos propres choix, résister aux pressions sociales et appliquer des normes personnelles fortes.

La question des choix est un sujet fondamental dans la vie des hommes. Toute notre vie, on peut dire, est conditionné de nos propres choix et décisions. Il nous arrive que nous nous trouvons en face à des carrefours, à des situations problématiques et que nous devons choisir une voie ou l’autre, et cette décision changera le cours de notre vie.

C’est pour ça que c’est vital une profonde connaissance de nous-mêmes, pour comprendre les raisons pour lesquelles nous sommes arrivé à ce point dans la vie et que nous apprenons la capacité d’exploiter toutes nos ressources pour choisir les futur pas et aller dans la bonne direction.

 

 

Précédent
Précédent

La “dream machine”

Suivant
Suivant

Les secrets de Joe Dispenza pour s’épanouir