Le rôle du Stress

Le rôle du stress dans le cerveau 

Quand est-ce bon ? Quand est-ce mauvais ? Qu'en fait-on ?

En ce qui concerne le stress, j'aimerais que vous compreniez deux choses. Le stress n'est pas intrinsèquement mauvais pour le corps et le cerveau. C'est la durée de notre expérience stressante qui favorise ou dégrade la santé de notre corps et de notre esprit. Le stress à long terme crée des schémas.

Je veux que vous considériez le stress comme un changement d'état – pas une mauvaise chose, juste un changement d'état. Le stress est conçu pour mettre en pause notre état actuel de relaxation, de digestion ou de repos et nous orienter vers une sorte de réponse. Cette réponse peut être très enthousiasmante et joyeuse, comme « je viens d'apprendre une excellente nouvelle. J'ai gagné des vacances et je vais faire mes valises ». C'est une version positive du stress. On l'appelle en fait l'eustress. C'est l'excitation et les papillons dans le ventre que l'on ressent avant de faire quelque chose d'amusant, comme faire des montagnes russes.

Ce sont ces types de stress qui semblent rendre le corps très vivant. On les appelle amusants et excitants. Le corps ne fait vraiment pas la différence. Le corps sort d'un état de régulation pour entrer en action. Cette action stimule l'adrénaline et le cortisol. Ainsi, nous produisons des hormones de stress. Même si nous sommes excités, nous en avons toujours, mais une fois l'expérience terminée, nous nous en débarrassons et nous régularisons. C'est un cycle de stress formidable et sain. Nous ressentons une poussée d'adrénaline et de cortisol. L'adrénaline nous rend actifs. Le cortisol nous rend alertes et attentifs. Puis l'événement est terminé et, très rapidement, je reviens à la normale. 

On peut en dire autant de ce que l'on appelle le stress négatif, celui que l'on associe à la peur, à l'anxiété, à la nervosité et à l'inquiétude. Ces éléments sont très importants. Ils nous protègent. Ils sont même très bénéfiques lorsqu'ils sont présents dans le bon contexte et au bon niveau.

On recherche ces réactions au stress en situation de crise, alors on agit même si on a peur. On doit fuir l'immeuble en feu même si l'on ne sait pas où l'on court. On doit fuir l'ours même si l'on court dans l'obscurité. C'est dans ces moments-là que cette réaction négative au stress est extrêmement utile.

Mais le même principe s'applique dans des situations où il n’y a pas vraiment un danger tangible, comme quand on est dans l’anxiété , dans la peur , dans les doutes , ou que nous sommes frustrés dans nos besoins , manque de reconnaissance, difficultés à gérer les émotions . Nous sommes censés sortir de la situation et revenir à la neutralité. Le stress devient toxique pour le cerveau lorsque nous ne revenons pas à la neutralité assez rapidement, voire pas du tout. Il est également toxique lorsque nous atteignons des pics exponentiels que la situation ne le justifie. Voilà deux façons dont tout stress, qu'il soit eustress ou normal, peut être considéré comme toxique pour le cerveau.

Pourquoi est-il toxique ? Selon de nombreuses études, un stress chronique et non maîtrisé endommage l'hippocampe. Cet hippocampe est le centre cérébral responsable de la mémoire et de l'apprentissage. On ne peut apprendre de nouvelles choses sans mémoriser les anciennes, et il faut alors adapter ces anciennes connaissances ou utiliser d'anciens modèles pour créer de nouveaux apprentissages.

Mémoire et apprentissage sont indissociables, et le stress chronique altère notre capacité à les réaliser tous les deux. Il entraîne également un brouillard cérébral, ce qui signifie que notre centre de commande exécutif, la partie antérieure de notre cerveau, fonctionne mal. Nous ne pouvons pas prendre de décisions, ce qui crée une inflammation cérébrale, qui devient alors le prérequis de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Le stress affecte votre capacité à être vif et à vous souvenir des choses.  Gérer votre niveau de stress influence la santé et la vivacité de votre cerveau.

Gérer le stress négatif est un des problèmes que vous pouvez résoudre avec l’hypnose, en allant au profond de soi-même et changer les schémas dysfonctionnels pour transformer le stress en un allié magnifique !

Marianna

Précédent
Précédent

Le Coaching de vie